J’entame mes dernières semaines de grossesse et je ne saurais vous décrire mon euphorie. J’ai tellement hâte que ma petite puce soit là! Vivement, vivement!

Au lancement de la rubrique Puériculture, je pensais vous faire un premier article sur ma grossesse et sur le déroulement des trois trimestres. Au vu du nombre de revues qui existent sur le sujet, j’ai très vite changé d’avis. De nombreux blogs et magazines évoquant déjà cet aspect, il n’aurait pas été très original de ma part de vous en reparler.

Les nausées, les insomnies, les fringales nocturnes, les vertiges…je pense que vous connaissez à peu près tous les symptômes. Il faut, également, dire que chaque cas est différent: mon expérience sera très certainement différente de la vôtre…et vice-versa!

Toutefois, pendant cette merveilleuse aventure, nous avons tendance à nous poser un certain nombre de questions. Entre stress et anxiété, nous découvrons un monde qui nous est totalement inconnu. J’ai eu la chance d’être entourée de personnes bienveillantes et ayant déjà vécu une (ou plusieurs) grossesse(s). J’ai, ainsi, reçu des conseils avisés qui m’ont clairement facilité la vie.

Dans cette revue, j’ai décidé de vous livrer quelques-uns de ces « Tips » et ce, en sept étapes. J’espère qu’ils sauront vous aider à combattre certains de vos symptômes, à repousser certaines de vos inquiétudes et à vivre une grossesse au top.

Règle N°1: Les forums tu fuiras…

C’est plus fort que nous! Au moindre petit bobo, nous nous ruons sur nos claviers dans l’optique de trouver un diagnostic sur internet. Lorsqu’on est enceinte…c’est mille fois piiiiire! Les forums et autres magazines en ligne font partie intégrante de notre quotidien. Nous passons notre temps à vouloir comprendre l’ensemble de nos symptômes et à nous créer des inquiétudes là où il n’y en clairement pas.

Personnellement, je me suis retrouvée à psychoter pendant des heures après être tombée sur des échanges approximatives sur les forums. Un conseil: Internet n’est pas toujours votre ami! Lorsqu’il s’agit de grossesse, tournez-vous vers un professionnel de santé. Il vaut mieux appeler 20 fois votre sage-femme que se fier aux jugements sur le web. D’autant plus, que les discutions de forums se veulent assez pessimistes; vous n’y lirai majoritairement que des expériences négatives.

Comme je vous le disais, chaque grossesse est différente et personne ne pourra mieux vous conseiller que votre médecin ou sage-femme.

Règle N°2: Les Nausées tu combattras…

L’un des symptômes les plus difficiles de la grossesse est, bel et bien, les Nausées. Ces fameuses nausées dont tout le monde parle, mais dont nous découvrons l’intensité que lorsque nous y sommes confrontés. Il suffit d’un parfum ou d’un goût trop prononcé pour se ruer aux toilettes.

Comme une impression d’avoir la gueule de bois pendant 3 mois. Car oui…mes nausées ont effectivement duré 3 loooongs mois! Trois mois où j’ai dû dire au revoir à mes parfums de prédilection, changer mon gel douche, troquer mon shampoing et changer mon alimentation. Malgré tout, les nausées restent inévitables! Au réveil, le ventre vide…elles sont horribles!

De plus, vous ne pouvez très clairement pas demander à votre entourage de changer de parfums…Eh non! Dans les transports, au supermarché, dans les magasins, elles seront toujours là ces satanées nausées. Difficile de cacher votre grossesse avec de tels symptômes, notamment à votre famille ou à vos collègues.

Deux remèdes de grand-mères m’ont été donnés pour lutter contre ces désagréments: le gingembre et les bonbons à la menthe. J’étais, également, sceptique lorsque ces conseils me furent prodiguer…mais ça marche!

Pour le gingembre, j’en achetais chez « Bio C’est Bon », en version confite. Ce n’est pas hyper bon, mais ça marche de dingue! Il suffit d’en manger lorsque vous sentez les nausées monter et hop, c’est déjà fini!

Les bonbons à la menthe se vendent dans toutes les grandes surfaces. Vous pourrez les choisir selon vos goûts et vos préférences. Ca fait le plus grand bien!

Règle N°3: Sur la grossesse, tu t’instruiras…

Enceinte, nous nous inquiétons au moindre signe. Je pense avoir harcelé mon médecin de questions, notamment les trois premiers mois. Je dois sûrement figurer sur la liste de ses pires patientes (ahaha…ou alors dans le classement des questions les plus incohérentes). Détrompez-vous, c’est totalement normal de s’interroger…le corps change, les émotions aussi.

Nous découvrons un nouvel univers et subissons des bouleversements, qu’ils soient physiques ou émotionnels. Et puis, quoi de plus normal pour une future maman que de s’inquiéter pour son bout’chou? Afin de calmer mes inquiétudes et de comprendre les dérèglements dont je fais l’objet, des livres et des applications m’ont été conseillés.

Livres: nombreux sont les bouquins traitant de grossesse, mais seuls trois d’entres-eux ont réellement su m’aider. Il faut dire que je recherchais des livres facile à appréhender, élaborer de manière simple et pragmatique. Pas l’un de ces ouvrages au langage complexe et bourrer d’idées reçues.

  • Le Livre de bord de la Future Maman – Marie-Claude Delahaye (Auteur) – Poche Marabout: Cet ouvrage m’a suivi partout pendant ces huit derniers mois. Il propose une approche à la fois scientifique et pratique des choses, en répondant aux questions que se posent les mamans. La grossesse y est appréhendée semaine après semaine, avec des explications claires pour comprendre comment tout commence, de l’ovulation à l’accouchement. Il est absolument génialissime, notamment pour suivre l’évolution de bébé.
  • J’attends un enfant – Pernoud Laurence ( Auteur) – Horay Editions 2017: Une petite pépite! Si je devais choisir un seul livre pour ma grossesse, ce serait bien celui-là. Il aborde des sujets liées à la grossesse, mais aussi l’accouchement et les premières semaines après la naissance. Travail, alimentation, sports voyages, consultations médicales, démarches administratives, transformations psychologiques et émotionnelles, place du père…tout y est clairement renseigné! Un ouvrage agréable à lire, agrémentés de photos et d’illustrations diverses.
  • Bébé dis moi qui tu es – Docteur Philippe Grandsenne (Auteur) – Poche Marabout: Il s’agit d’un livre que j’ai entamé au début de mon troisième trimestre car il traite plus de l’arrivée de bébé. Ecrit par un pédiatre, l’ouvrage ne parle plus de grossesse mais de la vie de parents. L’auteur évoque les nouveaux-nés avec une réelle passion et informe sur les imprévus qui nous attendent.

Applications: A l’ère du web et de la technologie, de superbes applications sont proposées pour suivre sa grossesse et s’informer sur l’évolution de bébé. Après en avoir testé plusieurs, seules deux applis ont su se frayer une place dans mon téléphone. Elles sont complètement gratuite et sauront plaire par leur utilité.

  • 9 mois et moi – Laboratoires Gallia: Je suis une grosse adepte de cette application qui se veut pratique et ergonomique. Elle offre un accompagnement journalier et personnalisé pendant 9 mois. La grossesse y est appréhendé au jour le jour, avec des informations sur l’évolution de bébé, des expériences sensorielles, une sage-femme à disposition, des conseils et des bons plans. J’ai adoré cette vision journalière car, comme un compte à rebours, chaque publication est un pas en avant vers le jour-j.
  • Ma grossesse aujourd’hui – Babycenter : Une application qui parle de la grossesse, mais également de l’accouchement, de l’allaitement et de la vie de parents. Articles, trucs et astuces, vidéos, un large éventail d’informations y est prodigué pour le plus grand bonheur des futures mamans. Contrairement à l’application précédente, elle appréhende la grossesse semaine après semaine, avec des renseignements variés sur l’évolution de bébé.

Les livres et applications m’ont,donc, permis de vivre ma grossesse de manière calme et sereine. Ils m’ont, également, aidé à passer le temps et à combattre l’ennui.

Règle N°4: Les vergetures tu éviteras…

Ah les vergetures….la hantise de toutes les femmes enceintes! J’ai entendu tellement de choses que j’ai commencé les soins anti-vergetures dès mon premier mois de grossesse. C’est mon côté excessif! Avec moi, c’est tout ou rien!

Je peux vous dire que certains de ces produits m’ont suivi pendant huit mois et compte bien m’accompagner encore longtemps. Je vous ferai une revue dédiée sur le sujet, mais je peux déjà vous en citer quelques-uns:

  • La crème prévention vergetures d’Elancyl: Une Crème à l’huile de Carthame qui favorise la prévention et l’atténuation des vergetures
  • L’huile BI-OIL des laboratoires Omega Pharma: Une huile à base de PurCellin Oil qui aide à améliorer l’apparence des cicatrices, des vergetures, des taches pigmentaires et du teint irrégulier
  • Le Coconut & Hibiscus Bath, Body & Massage Oil de Shea Moisture: Une huile nourrissante pour le corps qui stimule l’hydratation, raffermit et tonifie la peau
  • L’Huile de coco Bio de Lovea: Riche en vitamines A et E, l’huile de coco Lovea est un anti-oxydant naturel, protégeant la peau de la dégénérescence
  • Le Beurre de karité Fleur de Tiare et Aloe vera de la Sultane de Saba:  Un soin idéal pour les parties sèches du corps comme les talons, les coudes ou encore les ventres des femmes enceintes
  • L’huile de Massage Vergetures de Weleda: Elaboré à base d’huiles d’amande douce, de jojoba bio et de germe de blé, cette huile favorise la prévention et la réduction des vergetures

Je vous rassure, je n’utilisais pas tous ces produits en même temps. Il s’agit de mes soins sur 8 mois de grossesse. J’en ai fais usage de manière alternée, selon mes humeurs et mes envies. Il faut, quand même, noter que chaque femme est différente: l’efficacité des produits dépend, bien entendu, de la fragilité de la peau de la future maman.  Il faut, quoiqu’il en soit, utiliser les soins nécessaires pour hydrater son corps et, ainsi, limiter les dégâts.

Règle N°5: La Zen attitude tu privilégieras…

Parce que la grossesse est un chamboulement hormonal sans précédent, il est essentiel de se détendre afin de limiter le stress. Bon autant le dire: il est difficile, voire impossible, de combattre les hormones. Passer du chaud au froid est, malheureusement, le quotidien de toute femme enceinte.

Pour une grossesse sereine, il est important de décompresser et de penser à soi. Il s’agit d’une période où il faut savoir se faire plaisir et pratiquer des activités apaisantes: 

  • Le Sport: J’ai fais du sport jusqu’à mes 4 mois de grossesse et je ne vous décris pas le bien que ça m’a fait. J’étais pleine de pep’s et d’énergie après mes cours de natation. Il s’agit d’un sport recommandé et reconnu pour ses bienfaits sur les femmes enceintes: réduit le stress, calme les nausées, aide à garder un poids sain, soulage les maux de dos et empêche la surchauffe…d’autres sports présentent aussi des avantages; c’est le cas du Yoga ou du Pilates.  N’hésitez pas à choisir l’activité physique qui se rapproche le plus de vos envies. On me demande souvent la salle dans laquelle je suis inscrite: c’est le Club Med Gym! La diversité et le dynamisme des cours ont su me séduire depuis trois ans déjà.
  • Les Spas et instituts de beauté: Vous connaissez mon amour pour les spas, les massages et autres soins bien-être. J’ai, ainsi, profité de ma grossesse pour découvrir un maximum d’instituts et tester un certain nombre de soins. Une fois par mois, je m’offrais ce plaisir unique pour me re-booster, atténuer les douleurs musculaires et chouchouter mon corps. Même si j’ai prévu un article complet sur le sujet, je vous présente quelques-uns des instituts où j’ai eu le plaisir de me rendre:
    • La Maison du Tui Na: Le massage Yu Yan Liftant
    • Mamans & Merveilles: Le massage 9 Lunes
    • Spa Nuxe: Le soin Watsu
    • Les Bains de Léa: détente au spa
    • Nails Paris: Manicure et pédicure
    • Spa Thémaé: La cérémonie Cocoon

En ce qui concerne les spas et instituts de beauté, je vous en dis plus très vite. Je peux vous assurer qu’il n’y a rien de mieux que de se faire chouchouter pendant la grossesse.

Règle N°6: De ta peau tu t’occuperas…

Pendant la grossesse, on a la fâcheuse impression d’avoir fait un voyage dans le temps et d’avoir fait un bond en pleine adolescence. La peau subit une horrible poussée d’acnés…sacrés hormones! Des boutons, des boutons et encore des boutons: sur le visage, dans le dos, dans le cou…il y’en a partout. Sans compter les tiraillements, la sécheresse et les démangeaisons de la peau.

Pour atténuer, voire éradiquer, ces éruptions cutanées, il est essentiel de prendre soin de sa peau avec des produits au PH neutre. Voici mes petits chouchous, mes indispensables comme j’ai l’habitude de les appeler:

  • Les soins pour le corps
    • L’Huile de douche Atoderm de Bioderma: Une huile onctueuse et soyeuse, concue pour les peaux sèches et sensibles. Un soin ultra-nourissant qui nettoie, relipide et apaise la peau, tout en limitant les irritations et les démangeaisons.
    • La Crème Atoderm de Bioderma: Un soin ultra-nourissant et protecteur pour le corps. Non grasse et non collante, la crème Atoderm offre une hydratation durable et laisse la peau veloutée.
  • Les soins pour le visage
    • Le Gel moussant Sébium de Bioderma: Un gel destiné à nettoyer et à purifier le visage. Il limite la sécrétion du sébum, évite l’obstruction des pores et prévient l’apparition des imperfections.
    • La Crème Hydrabio de Bioderma: Une crème onctueuse pour le visage qui, en plus de ses propriétés nourrissantes et hydratantes, lisse le grain de peau, révèle l’éclat du teint et apporte une sensation de douceur.

Vous l’aurez compris, je suis une grande adepte des soins BIODERMA. Mon mari et moi utilisons beaucoup cette marque qui est juste excellente pour les peaux sensibles. J’allie ces soins pour le corps avec mes produits anti-vergetures pour optimiser l’hydratation de ma peau.

Règle N°7: Les idées reçues tu écarteras…

Pour terminer cette revue, j’ai juste un conseil à vous donner: écoutez votre corps! Les conseils, les clichés et les idées reçues iront bon train, mais passez outre! Il ne s’agit là que de légendes urbaines: « il faut manger pour deux », « il faut succomber à toutes les envies », « il faut dormir sur le côté gauche », « maman nerveuse, bébé nerveux »…Que de superstitions qui rendront votre grossesse d’autant plus difficile.

Prenez le temps de vous écouter et d’interpréter les signaux que vous envoient votre corps. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin. Avant chacun de mes rendez-vous, je prenais le temps de noter mes questions afin de pouvoir les poser à mon obstétricien. J’ai, ainsi, pu traduire au mieux les symptômes que je ressentais.

La grossesse est un moment unique et chaque femme la vit de manière unique. Ayez confiance en vous et en ce que vous ressentez, c’est la meilleure manière de passer 9 mois sains et épanouis.

Et voilà mes beauties, j’espère que cette revue vous plaira et pourra aider les futures mamans qui me suivent. La grossesse est une expérience incroyable et je vous conseille de profiter de chaque moment. Gros bisous