La protection solaire…le grand débat de l’été! Le retour du soleil et les départs en vacances soulèvent, chaque année, la grande question: quelle protection choisir? Le marché de la beauté offre un choix indéniable en la matière, ce qui rend la question d’autant plus complexe.

Pour mes vacances au bord de la mer, j’ai emporté cinq produits phares dans ma valise. En effet, rappelons que l’idéal est de choisir une protection adaptée à chaque partie du corps et du visage.

Avant de développer ma revue et de vous présenter mes choix en termes de protections solaires, je souhaiterais revenir sur un point qui me paraît primordial. Les peaux mates ont bel et bien besoin de protection…Eh oui, car même si elles sont peu sensibles aux coups de soleil, elles bronzent facilement. Protéger sa peau est, également, un excellent moyen de réduire les risques de vieillissement et de cancer cutané.

PROTECTION POUR LE CORPS

Je suis très exigeante dans le choix de mes protections pour le corps. Les textures, les parfums et les finis ont une importance capitale pour moi. Nombreuses sont les crèmes qui laissent un voile blanc sur leur passage…typiquement le genre de produits que je bannis. Il faut dire que le fini pâle n’est certainement pas adapté aux peaux noires. Allez, venons-en au sujet

LE FLUIDE LACTÉ ANTI-SABLE SPF 50+ DE LA GAMME IDEAL SOLEIL DE VICHY

Innovante et créative, Vichy lance la première protection solaire anti-sable. A mi-chemin entre une crème et un lait, elle séduit par sa texture fluide et légère. Un produit facile à appliquer et à étaler, qui pénètre immédiatement dans l’épiderme, laissant sur la peau un voile doux et velouté. Résistant à l’eau, le Fluide Lacté Anti-Sable offre un confort, une hydratation et une protection optimale grâce à son SPF 50+. Conçu sans paraben, il est adapté aux peaux les plus sensibles. Ce fluide a été un allié de taille lors de mon séjour à la mer.

Le grand plus de ce produit: il permet le décollement du sable en 1 seul geste. Eh ouiiiii….Le sable a la fâcheuse tendance de rester coller à la peau, et plus précisément à la crème solaire. Avec cette protection « New Génération » un petit coup de main et…hop, plus rien!

Fidèle à elle-même, la marque Vichy a fait de ce produit une expérience sensorielle à part entière. Son parfum est génial! Une senteur suave qui rappelle celle du sable chaud et de la mer.

Un point négatif est, toutefois, à souligner: le fluide laisse sur la peau un fini légèrement pâle. Il n’est, effectivement, pas totalement, transparent. Afin d’en réduire l’effet, je mettais très peu de produit et essayais de l’étaler au maximum. Ce point peut s’avérer quelque peu dérangeant pour les peaux mats.

Vichy – Fluide Lacté Anti-Sable SPF 50+ – Flacon pompe 200ml – 17 euros

PROTECTION POUR LE VISAGE

Protéger mon visage est une priorité lorsque je pars à la mer. Le soleil augmente les risques de brillance et peut causer des poussées de boutons ainsi que l’apparition de tâches brunes…en tout cas, en ce qui me concerne.

LE GEL-CREME ANTHELIOS XL SPF+50 DE LA ROCHE POSAY

Voilà un produit qui saura très certainement ravir les peaux grasses. Enfin, une protection solaire anti-brillance. Grâce au système Mexoplex et à l’eau thermale de La Roche-Posay, le gel-crème Anthélios XL s’adresse aux peaux sujettes aux intolérances solaires. Il prévient des taches pigmentaires dues au soleil et des dommages cellulaires liés aux UV.

Un soin complet qui, par sa légèreté est parfaitement adaptée aux peaux mixtes et grasses. Il faut dire que lorsqu’on a la peau grasse, on essaye de mettre le moins de crème possible, surtout en période de forte chaleur. En terme de texture, Anthélios XL s’apparente à une crème fondante. Elle s’applique facilement pour une absorption immédiate par la peau. Non gras et non collant, le produit se fait littéralement oublier, ne laissant aucune trace blanche sur son passage.

Son fini ultra-sec permet de se maquiller tout de suite après application. Je trouve ce soin au top, d’autant plus qu’il réduit les risques de brillance. En effet, ma peau est moins sujette aux excès de sébum lorsque je l’applique.

Non-comédogène, il est élaboré sans parfum, sans paraben et se veut résistant à l’eau. De quoi, aller se baigner en toute quiétude. L’application est, toutefois, à renouveler, notamment en cas de baignade ou de forte exposition.

La Roche Posay – Anthelios XL SPF+50 – flacon 50ml

LE PHOTODERM NUDE TOUCH SPF50+ DE BIODERMA

Une bombe ce produit...je fus très déçue d’apprendre qu’il n’existait pas de teinte correspondant à ma carnation. J’utilise, tout de même, la Teinte « Dorée » par dessus mon soin hydratant et en dessous de ma poudre, afin d’apporter un coup d’éclat à mon look.

Le Photoderm Nude Touch est un soin teinté à la texture fluide et légère. A première vue, on croirait presque qu’il s’agit d’un fond de teint liquide. Il peut, ainsi, s’appliquer au doigt ou au pinceau. Le produit tient toutes ses promesses: entre douceur et subtilité, il offre un fini mat et poudré. Le teint est unifié et magnifié, le grain de peau lissé et l’éclat du teint boosté. La matière est aussi délicate que de la soie, elle fusionne littéralement avec la peau pour un confort optimal.

Formulé à base de filtres 100% minéraux et issu de la technologie Bioprotection cellulaire, le Photoderm Nude Touch active les défenses naturelles de la peau, protégeant les cellules et aidant à lutter contre le vieillissement cutané prématuré.

Les poudres matissantes qui la contiennent disposent, aussi, d’une action anti-brillance et anti-imperfection. Le soin régule la quantité et la qualité de sébum, prévenant ainsi l’apparition d’imperfections. Le Photoderm Nude Touch a, d’ailleurs, été élaboré pour les peaux mixtes à grasses. Un must-have pour l’été!

Bioderma – Photoderm Nude Touch – Flacon 40 ml

LES BRUMES

En période de forte chaleur, j’utilise des compléments en matière de protection. Il s’agit notamment de brumes solaires, que je glisse dans mes sacs à main afin de pouvoir en user si besoin. Pratiques et faciles d’utilisation, elles peuvent s’appliquer sur le corps ou sur le visage. J’en ai deux qui me suivent, désormais, partout…

LA BRUME FRAICHEUR VISAGE SPF 50+ DE LA GAMME IDEAL SOLEIL DE VICHY

Un spray rafraichissant pour le visage formulé pour lutter contre les dégâts des UV et le stress oxydatif. Un pression sur l’applicateur permet de libérer une huile sèche et non-grasse. Il n’est pas nécessaire de l’étaler, la matière pénètre dans la peau pour une hydratation en profondeur.

Son fini est transparent, son rendu est mat et soyeux. Le soin ne colle et ne graisse aucunement afin d’éviter tout risque de brillance après utilisation. Enrichi en Eau thermale minéralisante de Vichy, il dispose de bienfaits apaisant, fortifiant et régénérant. L’effet rafraichissant qu’il procure est très agréable, donnant presque envie de s’en vaporiser toutes les secondes.

Son parfum est divin! Subtil et sensuel, il reste sur la peau des heures durant comme pour rappeler la douce mélodie de l’été.

Vichy – Brume Fraicheur Visage SPF 50+ – Ideal Soleil – Flacon 75ml

LA BRUME PROTECT & CARE SPF50+ DE DAYLONG 

La brume Protect & Care dispose des mêmes propriétés que la brume Fraîcheur Visage de Vichy, sauf qu’elle peut, également, s’utiliser sur le corps. Hydratante, apaisante et rafraîchissante, elle agit avec la plus grande transparence, sans effet blanc.

Chaque vaporisation libère sur la peau une huile sèche aux vertues protectrices. Sa texture non-grasse pénètre facilement dans la peau, laissant à la surface un fini légèrement satiné.

La brume Protect & Care est conçue sans parfum, sans paraben et sans conservateur pour le plus grand bonheur de ma peau. La praticité et la rapidité étant ses mots d’ordre, elle peut s’appliquer sur peau sèche ou mouillée. Je renouvelle l’application toute les deux heures, notamment après une forte exposition au soleil.

Daylong – Brume Protect & Care SPF50+ – Flacon 155ml

J’espère que cette revue vous aura aidé dans le choix de vos protections solaires. Si vous avez des marques de prédilection, n’hésitez pas à me faire part de vos avis. Je vous souhaite une bonne journée mes beauties….bisouuus